Effets de l’azote sur le rendement des prairies

L’azote est le principal nutriment dont l’herbe a besoin.

L’azote est le principal nutriment dont l’herbe a besoin. C’est la clé pour parvenir à des rendements élevés en matière sèche et on l’utilise souvent de manière stratégique afin d’augmenter la production selon les besoins. La clé pour parvenir à des rendements élevés est d’appliquer la bonne quantité d’azote, de la bonne provenance, au bon moment (Tableaux et graphes seront traduits dans les meilleurs délais).

azote prairieCe graphique montre la réponse moyenne de l’azote à partir d’applications d’AN ou d’urée, d’après des essais menés par Yara sur plusieurs années. La valeur optimale réelle a tendance à être variable selon le site et le potentiel de croissance de l’herbe.

 

 

 

 

prairieL’absorption du nitrate par les espèces de graminées est plus rapide que son incorporation dans les protéines et d’autres structures ; c’est pourquoi, pour permettre une efficacité optimale, il doit s’écouler suffisamment de temps entre l’application et la fauche ou le pâturage. C’est ce qui a conduit à mettre au point la règle pour les prairies, afin d’appliquer l’azote au taux de 2,5 kg N/ha/jour, afin de parvenir à une productivité maximale.

Carences de la prairie et pâturage

Carences de la prairie et pâturage

Identifiez et diagnostiquez si certaines de vos cultures souffrent de carences en nutriments. Retrouvez toutes les informations utiles sur les symptômes, les causes et les moyens d’action pour corriger ces carences.

Voir tout les carences de la prairie et pâturage