Diminuer les taches internes
Les endommagements internes, tels que les taches brunes ou les taches de rouille peuvent être limités par un apport suffisant en calcium.
Il est prouvé qu'un minimum de 0,15 % de calcium dans la peau du tubercule réduit le risque de taches de rouille internes. Augmenter le taux de calcium des tubercules peut se faire notamment avec du nitrate de calcium apporté lors du buttage ou pendant la tubérisation.
Il est important que le calcium apporté soit sous forme parfaitement soluble dans l’eau pour pouvoir être prélevé par les plantes. Le calcium a d’autres effets positifs sur les tubercules, comme une amélioration de leurs aspects, et un renforcement de leur tolérance aux maladies. L’analyse de peau est par ailleurs un excellent moyen de déceler si une maladie ou un défaut de la peau sont liés à un manque de calcium.
On a également démontré qu’un apport de calcium foliaire avait un impact positif sur la réduction des taches brunes des tubercules.
Diminuer le stress en culture
Les nutriments sont des alliés précieux pour aider les pommes de terre à résister à certains stress, comme le gel, les fortes chaleurs ou les maladies.
Potassium
Le potassium est un nutriment qui joue un rôle important dans la résistance au gel de la pomme de terre. Il intervient dans le contrôle de la concentration en ions des tissus végétaux et du statut hydrique des plantes. Des études démontrent que plus les apports de potasse augmentent, meilleures est la résistance aux nécroses foliaires dues au gel. En cas de manque de potassium, les cultures utiliseront l’eau à leur disposition moins efficacement et l’impact du stress hydrique en sera d’autant plus fort.
Calcium
Le calcium est un élément important des mécanismes de protection que met en place la pomme de terre en cas de stress. Par exemple on a pu démontrer qu’il réduit le stress dû aux fortes chaleurs et limite le flétrissement et l’endommagement des feuilles. Apporté lors d’un test à des pommes de terre soumises à de très fortes températures, le calcium a permis d’augmenter le rendement de plus de 30% par rapport à un témoin qui recevait uniquement de l’azote. Par ailleurs, si le niveau de calcium dans les feuilles est bas, des applications foliaires augmentent rapidement les quantités disponibles, améliorant ainsi la tolérance des plantes aux stress tels que la chaleur et le gel.
Par ailleurs, si le niveau de calcium dans les feuilles est bas, des applications foliaires augmentent rapidement les quantités disponibles, améliorant ainsi la tolérance des plantes aux stress tels que la chaleur et le gel.
Le bore stabilise le calcium dans les parois cellulaires et agit en association avec lui pour améliorer la résistance des plantes aux maladies, aux ravageurs et aux stress environnementaux.