Variétés de colza
L'huile de colza était autrefois considérée comme nuisant au régime alimentaire humain en raison de sa teneur élevée en acide érucique, qui lui donnait un goût désagréable et causait des effets indésirables. Les programmes de culture sélective ont complètement éliminé la teneur en acide érucique (qui était de 40 %), tandis que les acides gras polyinsaturés (acide linoléique et acide linolénique), faisant partie de l'ensemble des acides gras, ont respectivement augmenté de 15 % à 20 % et de 8 % à 12 %.
Par rapport à d'autres huiles végétales, l'huile de colza a la plus faible teneur en acides gras saturés (6 à 8 %) au sein de la quantité totale d'acides gras et est riche en stérols végétaux. Elle contient une part importante d'acide oléique mono-insaturé qui représente 58 à 60 % de la quantité totale d'acides gras. Elle possède une teneur suffisante en acide linoléique (20 à 26 %) et en acide linolénique (10 %) de la quantité totale d'acide gras. Elle affiche en outre un rapport positif (2,5:1) entre l'acide linoléique et l'acide linolénique.
Les glucosinolates (GLS) sont les principaux éléments du soufre contenu dans les brassicacées. S'ils sont présents à un niveau de concentration trop élevé dans les tourteaux, cela peut affecter la fonction thyroïdienne et entraîner des goitres chez les animaux monogastriques. Chez la volaille, les GLS peuvent entraîner d'autres troubles nutritionnels. Les travaux de sélection effectués dans les années 1980 et 1990 ont permis de réduire la teneur en GLS à moins d'un cinquième et de développer ainsi le marché pour des tourteaux formulés à base d'huile de colza.
Effets des GLS et de la culture sélective sur la réduction de leurs niveaux de concentration dans les graines
Effets positifs des GLS
- Ils jouent un rôle important dans le mécanisme de défense de la culture contre les ravageurs et les maladies
- La consommation de crucifères réduit les risques de cancers grâce à l'activation, par les produits d'hydrolyse de glucosinolates, de mécanismes de défense de l'organisme.
Effets négatifs des GLS
- Les GLS sont indésirables en raison des effets toxicologiques des produits de décomposition suivants : nitriles, isothiocyanates, thiocyanates, épithionitriles et vinyles
- Un niveau élevé de GLS dans les tourteaux de colza réduit sa consommation chez l'animal du fait d'un goût désagréable, et peut également causer une hypertrophie de la glande thyroïde ainsi que des troubles hépatiques et rénaux (Walker & Booth, 2001)
- Aucun élément n'a permis de prouver un quelconque effet goitrogène de la consommation des crucifères chez les humains (Mithen, 2001)
Capacité de la culture sélective à réduire la concentration de GLS
- Des cultivars contenant des taux de GLS remarquablement faibles, compris entre 8 et 15 μmol/g de graines, ont récemment été découverts en Pologne.
- Des techniques de sélection des cultures sont actuellement mises en œuvre afin de réduire davantage la teneur en GLS.
L'apport de soufre a tendance à augmenter la teneur en GLS. Toutefois, les variétés « 00 » actuelles, pauvres en GLS, ne présentent pas ce problème grâce à une fertilisation soufrée optimale, qui permet de maintenir des niveaux inférieurs aux seuils critiques. L'effet de l'apport de soufre est inférieur à l'effet de la variété ou du site.
Le terme « canola » provient d'un programme de culture canadien visant à créer une huile de colza à la fois faible en acide érucique et en glucosinolates. Ce mot-valise est composé de « Canada » et de « ola » (Oil Low Acid), en référence à la faible teneur en acide de l'huile. (Cette nouvelle appellation a également été créée pour éviter toute ressemblance phonétique avec le mot « colza »).
Lorsque l'on examine les variétés de colza, la production brute est le facteur le plus important dans la sélection de variété. La résistance aux maladies, la résistance à la verse et l'époque de maturité sont également d'autres facteurs importants à prendre en considération.
Aujourd'hui, le colza génétiquement modifié est cultivé dans certains pays. Au Canada, 90 % du canola appartient à des variétés RR (Roundup Ready, résistantes au glyphosate). Le colza à forte teneur en acide érucique (HEAR - High Erucic Acid Rape) est toujours produit à des fins industrielles, notamment pour servir d'agents lubrifiants et glissants dans la production de polyéthylène.
Plans de fertilisation du colza
Les engrais recommandés par Yara pour la pomme de terre