Longévité du couvert – Longévité de la surface verte (Green Area Duration, GAD)
L'azote et le magnésium sont les principaux nutriments nécessaires à la préservation du couvert.
Le magnésium joue un rôle primordial au cœur de la molécule de chlorophylle, bien qu'il soit considéré comme un nutriment secondaire. Toute carence en magnésium entraîne rapidement une baisse de la teneur en chlorophylle, causée par la réduction de la synthèse protéique. 20 à 30 % du magnésium de la plante est relié à la chlorophylle, le reste se trouvant sous forme soluble associée à divers ions organiques ou minéraux.
Toutefois, les carences sévères restent plutôt rares et peuvent résulter d'un sol pauvre en magnésium, être induites par la compaction du sol ou par un déséquilibre avec d'autres cations dans le sol, tels que le potassium, le calcium ou l'ammonium.
Sur la quantité totale absorbée, le colza renvoie 90 % de la potasse et du calcium, 83 % du magnésium, 66 % du soufre, 55 % de l'azote et 46 % du phosphore.
Absorption des oligo-éléments par le colza. Le manganèse et le fer sont les deux principaux oligo-éléments dont a besoin le colza. Toutefois, les carences en bore et molybdène sont les plus fréquentes.
Une carence en bore réduit considérablement la viabilité du pollen et la formation des graines, ainsi que celle de la floraison et de la fertilisation. La teneur en protéines s'en trouve également affectée. Même si la plante ne montre aucun symptôme de légère carence, cela peut entraîner une mauvaise formation des graines.
Bien qu'il se caractérise par une très faible demande en molybdène, de l'ordre de 20 g/ha avec un contenu de 0,4 à 0,6 ppm dans la plante, le colza reste néanmoins sensible aux carences de ce nutriment – comme toutes les crucifères. Toute carence en molybdène réduit la synthèse protéique, entraîne une accumulation de nitrate et réduit l'efficacité de l'azote.
Il existe un antagonisme entre le soufre et le molybdène : une absorption élevée de soufre peut réduire l'absorption de molybdène. Le molybdène est le seul oligo-élément dont la disponibilité croît en augmentant le pH du sol.
Le soufre a fait l'objet de nombreuses recherches compte tenu des besoins élevés du colza en soufre, du risque de perte significative de rendement en cas de carence, ainsi que de son rôle dans la qualité des graines et des tourteaux.