Bien installer et déployer le couvert
Des essais ont montré que l'interception de la lumière est optimale à un indice de surface verte (GAI - Green Area Index) compris entre 3 et 4. Toutefois, la structure du couvert de cette culture est essentielle pour optimiser les taux de photosynthèse. Différents éléments de la plante possèdent des capacités photosynthétiques variées, les feuilles étant les producteurs de matière sèche les plus efficaces et les tiges les moins efficaces. Il est donc important de veiller à ce que l'indice de surface verte soit compris entre 3 et 4, et qu'il existe un rapport feuille-tige satisfaisant afin d'utiliser le plus efficacement possible la lumière interceptée.
Lorsque les couverts sont trop denses, le nombre de feuilles par plante et la pénétration de la lumière sur les feuilles et les siliques inférieures diminuent, pouvant entraîner l'avortement des graines dans les siliques en développement. Les premières siliques formées sur le racème terminal sont celles qui ont le plus haut potentiel de rendement. Toutefois, ces siliques sont susceptibles d'être avortées au cours de l'ombrage, affectant ainsi considérablement le rendement. Des couverts denses sont également plus sujets à la verse, les plantes ayant des tiges plus faibles et plus minces. La verse peut avoir un impact considérable sur le rendement et entraîner jusqu'à 30 % de perte.
Les nutriments principaux doivent être apportés selon les besoins afin de garantir un développement continu du couvert jusqu'au printemps et au-delà. L'azote et le soufre sont particulièrement importants, et lorsque les sols se rafraîchissent et deviennent humides, l'apport en phosphate peut être limité. Les besoins en potassium sont très élevés et influencent le maintien de la structure et de l'architecture du couvert, ainsi que la circulation des nutriments autour de la plante.
Pendant l'automne et le printemps, les racines et les plantules grandissent rapidement avec une division cellulaire maximale, ce qui requiert un apport élevé en bore et calcium. Le manganèse et le molybdène sont également nécessaires pour assurer une utilisation et un métabolisme efficaces de l'azote au sein de la plante. Un métabolisme faible de l'azote peut conduire à une accumulation de nitrate dans la feuille, susceptible de provoquer des maladies invasives.
La plus grande demande en nutriments par jour intervient lors du développement réel du couvert, environ 150 à 180 jours après le semis.
L'application azotée au cours du printemps sera le principal facteur déterminant de la taille et de la structure du couvert. Pour produire chaque unité de surface foliaire verte, le plant de colza doit avoir absorbé 50 kg/N/ha. Par conséquent, pour atteindre l'indice foliaire optimal de 3,5, la culture doit absorber 175 kg N/ha.
Ce chiffre est légèrement inférieur aux taux d'application recommandés tirés des données d'essais, et reflète une efficacité de l'azote d'environ 65 %, principalement en raison de facteurs environnementaux tels que la mauvaise structure du sol, le stress hydrique et les systèmes racinaires mal en point.
Yara a conçu deux outils permettant de calculer le taux d'azote optimal : l'application pour smartphone Yara Image-IT et le capteur Yara N-Sensor comportant un mode d'étalonnage absolu.
Plans de fertilisation du colza
Les engrais recommandés par Yara pour la pomme de terre