Optimisation du rendement du colza
Nutrition et rendement du colza
Les éléments nutritifs sont des composants essentiels de toutes cultures. Une carence, même si elle ne concerne qu'un élément, aura un impact sur la croissance de la culture et, par voie de conséquence, sur le rendement et le chiffre d'affaires du producteur. Il est donc important que chaque culture bénéficie de tous les nutriments nécessaires à sa croissance, avec des apports suffisants et équilibrés.
Par rapport à de nombreuses autres cultures arables, telles que les céréales, le colza se caractérise par une demande importante en nutriments, qui se traduit par une haute mobilisation des nutriments. Toutefois, le colza renvoie la plupart de ces nutriments dans le sol et est donc un excellent précédent cultural dans le cadre d'une rotation.
Dans la mesure où les sols présentent souvent diverses carences, les engrais minéraux permettent d'apporter les nutriments nécessaires. Sur une zone carencée en nutriments, l'utilisation d'engrais permet généralement de multiplier le rendement de la culture par rapport à un rendement sans engrais.
De nombreuses études montrent clairement que l'investissement en engrais minéral azoté offre un retour sur investissement 4 ou 5 fois supérieur, grâce à de meilleurs rendements.
Des rendements de colza élevés et réguliers sont obtenus par l'application d'une stratégie de nutrition qui repose sur deux éléments fondamentaux.
Retrouvez les solutions Yara pour tous problèmes de rendement du colza
Garder son couvert en bonne santé
Bien installer et déployer le couvert
Plans de fertilisation du colza
Vérifiez les carences en nutriments du colza
Identifier et diagnostiquer de potentielles carences en nutriments et apprenez à les contrôler ou à les corriger. Choisissez un nutriment dans la liste pour en savoir plus sur les symptômes de sa carence en céréales, et sur son effet sur la croissance et le développement des cultures.