Taux de glucosinolate dans le colza
Leur concentration normale est comprise entre 14 et 24 μmol/g de feuilles sèches, et 55 et 115 μmol/g de graines sèches. S'ils sont présents à un niveau de concentration trop élevé dans les tourteaux, cela pourra affecter la fonction thyroïdienne et entraîner des goitres chez les animaux monogastriques. Chez la volaille, les GLS peuvent entraîner d'autres troubles nutritionnels.
Les travaux de sélection effectués dans les années 1980 et 1990 ont permis de réduire la teneur en GLS à moins d'un cinquième et de développer ainsi le marché pour des tourteaux formulés à base d'huile de colza. Des cultivars contenant des taux de glucosinolates remarquablement faibles, compris entre 8 et 15 μmol/g de graines, ont récemment été découverts en Pologne. Des techniques de sélection des cultures sont actuellement mises en œuvre afin de réduire davantage la teneur en GLS.
Chez les végétaux, les GLS jouent un rôle primordial dans le mécanisme de défense de la récolte contre les ravageurs et les maladies. On a établi une corrélation entre la consommation de crucifères et la réduction des risques de cancers chez l'homme, une réduction associée à l'activation, par les produits d'hydrolyse de glucosinolates, de mécanismes de défense de l'organisme.
L'apport de soufre a tendance à augmenter la teneur en GLS. Toutefois, les variétés « 00 » actuelles, pauvres en GLS, ne présentent pas ce problème grâce à une fertilisation soufrée optimale, qui permet de maintenir des niveaux inférieurs aux seuils critiques. L'effet de l'apport de soufre est inférieur à l'effet de la variété ou du site.
Plans de fertilisation du colza
Les engrais recommandés par Yara pour la pomme de terre