Amélioration de la qualité du colza
Le colza est utilisé dans les cas suivants :
- Huile destinée à la consommation humaine
- Matières premières renouvelables pour l'industrie chimique
- Source d'énergie renouvelable - Biocarburants
- Source d'énergie et de teneur protéique élevées destinée à l'alimentation animale sous forme de tourteaux et de repas
- Culture dérobée servant d'engrais verts et de culture fourragère
L'huile de colza était autrefois considérée comme nuisant au régime alimentaire humain en raison de sa teneur élevée en acide érucique, qui lui donnait un goût désagréable. Les programmes de culture sélective ont complètement éliminé la teneur en acide érucique (qui était de 40 %), tandis que les acides gras polyinsaturés (acide linoléique et acide linolénique), faisant partie de l'ensemble des acides gras, ont respectivement augmenté de 15 % à 20 % et de 8 % à 12 %.
Par rapport à d'autres huiles végétales, l'huile de colza a la plus faible teneur en acides gras saturés (6 à 8 %) au sein de la quantité totale d'acides gras et est riche en stérols végétaux. Elle contient une part importante d'acide oléique mono-insaturé qui représente 58 à 60 % de la quantité total d'acides gras. Elle possède une teneur suffisante en acide linoléique (20 à 26 %) et en acide linolénique (10 %) de la quantité totale d'acides gras et un rapport positif entre l'acide linoléique et l'acide linolénique (2,5:1).
L'huile de colza contient des taux appropriés de tocophérols, c'est-à-dire, de vitamine E. Le tableau suivant établit une comparaison entre les différentes productions d'huile.
Retrouvez les solutions Yara pour tous les problèmes de qualité du colza
Teneur en huile dans le colza
Taux de glucosinolate dans le colza
Plans de fertilisation du colza
Les engrais recommandés par Yara pour la pomme de terre
Prendre les bonnes décisions en matière de fertilisation
Notre gamme d'outils et de services vous aident à prendre les bonnes décisions : choix de l'engrais, calcul de la dose, épandage au bon endroit et au bon moment, pour maximiser les rendements et la qualité des cultures.