Principes agronomiques
Les racines ne poussent pas dans des sols gorgés d'eau, secs ou compactés. Les mauvaises herbes doivent être contrôlées, car elles s'accaparent aussi l'humidité et les nutriments. Une teneur élevée en sel et une température trop fraîche dans le sol sont également des facteurs préjudiciables à la récolte.
Afin de développer correctement la récolte, l'idéal est de planter le colza sur un sol à drainage facile et à texture intermédiaire. La plante est adaptée à un sol salin et au pH faible (compris entre 5,5 et 7,5).
Le colza préfère également les climats frais, avec une température minimale d'environ 0 °C. La graine germe et les semis émergent à une température du sol entre 5 et 10 °C maximum. Les semis tolèrent le gel et peuvent survivre dans des températures basses, mais pas en-deçà de -4 °C. La température idéale pour sa croissance se situe entre 12 °C et 30 °C. La température optimale pour une croissance et un développement maximaux est d'environ 21 °C.
Le colza requiert environ 400 à 500 mm d'eau tout au long de la saison. Un niveau des précipitations inférieur à 200 mm peut entraîner une baisse du rendement et atteindre un niveau inférieur à 1 t/ha. Le niveau de rendement est sensible à la pénurie d'eau pendant la floraison et le remplissage des graines.
La plante de colza est sujette aux maladies et aux parasites, et doit être cultivée en rotation afin de réduire leur apparition. Les risques de maladies augmentent dans des rotations de cultures trop rapprochées.
Vérifiez les carences en nutriments du colza
Identifier et diagnostiquer de potentielles carences en nutriments et apprenez à les contrôler ou à les corriger. Choisissez un nutriment dans la liste pour en savoir plus sur les symptômes de sa carence en céréales, et sur son effet sur la croissance et le développement des cultures.
Plans de fertilisation du colza
Les engrais recommandés par Yara pour la pomme de terre