Production durable avec moins d'impact sur l'environnement

En savoir plus sur l'engagement de Yara en faveur d'une production durable avec un impact environnemental moindre.

Limiter l’empreinte carbone

Yara pense que les besoins alimentaires et énergétiques de la population mondiale croissante ne peuvent être satisfaits que par une agriculture durable utilisant des engrais minéraux. Mais ces engrais doivent avoir une faible empreinte carbone pour minimiser leur impact sur l'environnement.

Grâce à l'utilisation ciblée d'engrais azotés Yara à faibles émissions de CO2, les agriculteurs peuvent réduire de moitié les émissions carbones de leur fertilisation.

 

Milieubehoud BBT

Les investissements dans une technologie plus récente et innovante, visant à améliorer le bilan CO2, garantissent que les installations de production de Yara sont parmi les plus économes en énergie au monde. Yara a développé une technologie basée sur des catalyseurs, l’origine d’une réduction des émissions de N2O dans ses usines d'acide nitrique de près de 90 %. Yara a ainsi réduit de 40 % les émissions de CO2 des engrais azotés synthétisés.

Les agriculteurs peuvent rendre l'utilisation de l'azote dans leur fertilisation plus efficace en utilisant des engrais ciblés à base de nitrate. Cela réduit les pertes par lixiviation ou évaporation et diminuant alors les émissions de CO 2 de 10 à 30 % supplémentaires.

Les agriculteurs peuvent réduire les émissions de carbone de 50 % dans leur stratégie de fertilisation s'ils utilisent les engrais azotés Yara à faibles émissions de CO2.

 

Utiliser l'eau plus efficacement

Milieu en waterverbruik

Une culture de pomme de terre saine et à croissance rapide qui contient tous les nutriments nécessaires dans les bonnes quantités peut valoriser l'eau de manière très efficace. Des rendements élevés peuvent ainsi être atteints.

Grâce aux concepts de fertilisation de Yara, que vous trouverez sur ce site Web, l'eau est mieux valorisée par la culture. Une forte croissance et des rendements élevés entraînent plus de transpiration, moins de lessivage et moins d'évaporation par le bas.

La fertilisation axée sur la demande stimule la formation des racines et améliore l'absorption de l'eau du sol.

Une alimentation équilibrée augmente l'efficacité des feuilles, car plus de masse foliaire est créée. En conséquence, le sol est à l'ombre, de sorte que moins d'eau s'évapore.

Le potassium (en raison de son action osmotique) et l'azote (en raison de la régulation interne par les hormones et le pH du xylème) sont importants pour réguler et contrôler l'absorption du CO2 et la perte d'eau par les stomates.

Des programmes de fertilisation adaptés à chaque pratique préviennent des carences en éléments nutritifs et augmentent ainsi les rendements. Par conséquent, chaque mm supplémentaire de précipitations se traduit par un rendement plus élevé en pommes de terre.

Face au changement climatique, Yara se rend compte que l'amélioration de l'utilisation de l'eau devient un aspect de plus en plus important. 2,8 milliards de personnes vivent dans des zones où l'approvisionnement en eau est insuffisant. Par conséquent, l'utilisation optimale de cette ressource rare est très importante face aux enjeux d’une culture durable.