Résumé des éléments nutritifs chez le Poivron – Macroéléments
Azote
L'azote est indispensable au bon développement végétatif des cultures. Il joue un rôle clé dans la formation des cellules et de la chlorophylle. Cet élément participe à tous les processus de catabolisme de la plante (réactions chimiques aboutissant à la formation des constituants de l'organisme à partir d’éléments simples).
Un manque d'azote a un effet immédiat sur le rendement total et la qualité des fruits. Une carence en azote entraîne des feuilles pâles et jaunâtres, une croissance médiocre et un développement lent.
Phosphate
Le phosphate est important pour le développement des racines. Étant donné que la culture a une croissance continue, il est important qu'un approvisionnement constant en phosphate soit disponible pendant le développement de la plante.
Un manque de phosphate entraîne des feuilles plus petites et des racines peu développées. Un manque prolongé de nutriments entraîne une baisse du rendement ou des fruits de moindre qualité.
Potassium
La culture a besoin de grandes quantités de potassium pour se développer correctement. La plante en utilise beaucoup au cours de son développement. Le potassium joue également un rôle dans le transport des produits de la photosynthèse.
Une quantité suffisante de potassium assure également une meilleure résistance aux stress abiotiques. Une carence en potassium se caractérise par des taches mortes sur les feuilles. Une pénurie de potassium a un fort effet négatif sur la croissance, le rendement et la qualité de la récolte.
Calcium
Le calcium est très important pour la qualité du fruit et de la récolte. C’est un élément constitutif important pour de nombreuses structures cellulaires. Une carence en calcium entraîne rapidement une perte de qualité de la récolte et une grande sensibilité aux maladies.
Le besoin en calcium est le plus élevé de la floraison au développement des fruits. Seulement 5% du calcium se retrouve dans les fruits et 95% dans les parties végétatives de la plante. Les besoins en Ca restent également élevés pendant la croissance végétative. Un apport constant en calcium est donc nécessaire tout au long de la saison.
Magnésium
Le magnésium est nécessaire pour de nombreux processus physiologiques, y compris le transport d'énergie et la synthèse des protéines. 20 à 25 % du magnésium de la plante se trouve dans les chloroplastes. Il est particulièrement important pour la production de chlorophylle.
Un symptôme clair d'une carence en magnésium est une chlorose visible entre les nervures des feuilles. Ce manque est d’abord constaté sur les feuilles les plus âgées de la culture. Cela conduit à une photosynthèse moins active et donc à un rendement et une qualité moindre.
Soufre
Carence en soufre du poivron
Le soufre est un composant important des enzymes et d'autres protéines. Il est également nécessaire à la formation de la chlorophylle. La carence en soufre est difficile à déterminer, car les symptômes sont très similaires à ceux d'une carence en azote.
Les jeunes feuilles de la plante présentent un effet de chlorose, l’activité photosynthétique de la plante est moins efficace. Le rendement est alors impacté.