Maïté Dufrasne - Chef de service, Développement territorial Idea
« En 2010, dans le cadre d’un appel à projet « éco-zoning », lancé par le Gouvernement wallon, Idea a décidé de mener une expérience pilote, en matière d’écologie industrielle, sur le zoning de Tertre. L’objectif était d’augmenter la compétitivité économique des industriels tout en diminuant leur impact environnemental : en renforçant les synergies entre entreprises tant en termes d'échanges de matières qu'en termes de mutualisation de services.
Conscient de la nécessité d’agir sur son environnement, Yara a tout de suite été moteur de la démarche. Dans la thématique du transport, à l'initiative de Yara, rejointe par d'autres partenaires industriels, un Opérateur Ferroviaire de Proximité a vu le jour en 2015 et transporte aujourd'hui par train, pour l’ensemble de la zone Idea, 7Mt/an de marchandises, soit l’équivalent de 250.000 camions.
Autre projet prioritaire, une station d’épuration commune à 6 entreprises de l'éco-zoning: une première en Wallonie étant donné la complexité technique que cela représente ! Des essais pilotes sont actuellement en cours : 450.000 € ont été investis dont 90% par le Gouvernement wallon et le reste par les industriels.
Récemment, une étude de la valorisation de la vapeur et du CO2 a été lancée. On peut donc dire que l’expérience d’éco-zoning est concluante, nous la poursuivons et nous espérons qu’elle en inspirera d’autres à l’avenir ».
Août 2019