Bernard Bequet - Département des Permis et Autorisation, Directeur Mons
« Le DPA assure l’instruction des demandes de permis d’environnement et de permis uniques. Il analyse les incidences des projets sur l’homme, l’environnement et les animaux, réalise une analyse technique des dossiers et coordonne les avis sollicités auprès d’instances spécialisées.
Le DPA recommande toujours aux entreprises qui veulent introduire une demande de ce type de lui présenter leurs projets avant de se lancer dans la procédure. Cette réunion permet de lister tous les points d’attention et de donner des conseils pour constituer un dossier qui répondra aux exigences de la législation.
Lors de l’élaboration des conditions de permis, le DPA tient compte des remarques émises par les riverains. Il veille à assurer la compatibilité entre l’activité de l’entreprise et le voisinage. Une autre mission du DPA est d’assurer le suivi des permis et les modifications éventuelles des autorisations.
Le DPA est représenté dans les comités d’accompagnement. Cela lui permet de répondre aux questions des riverains et des communes ou de vulgariser des sujets qui sont parfois trop techniques ».
Août 2019