Qu’est-ce qu’un site SEVESO
Une entreprise est classée « Seveso » lorsqu’elle a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l'emploi ou le stockage de substances dites dangereuses. La Belgique compte environ 400 sites Seveso. Le site de Yara Tertre est considéré comme un établissement Seveso de seuil haut.
En Wallonie, tous les établissements Seveso sont soumis à une réglementation stricte. Cette législation impose notamment :
- Des actions préventives ;
- Des inspections ;
- L’élaboration d’un plan d’urgence interne et, pour les établissements seuil haut, d’un plan d’urgence externe ;
- L’élaboration et l’introduction, par les établissements seuil haut, d’un rapport de sécurité consultable auprès de l’administration (DRIGM).
https://www.seveso.be/fr
Que faire en cas d’incident?
Le premier réflexe à avoir est de rentrer à l’intérieur de votre habitation, de fermer les portes et fenêtres et d’écouter les médias. En cas de situation d’urgence, les autorités informeront la population via les médias.
Divers canaux de communication sont utilisés pour avertir la population rapidement :
- BE-Alert* ;
- Radio et TV ;
- Site web de la commune ;
- Médias sociaux (p.ex. @Crisiscenterbe) ;
- Des voitures avec haut-parleur de la police qui circulent dans la rue.
*BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence, via SMS, téléphone ou email. Pour recevoir ces alertes, il suffit de vous inscrire à BE-Alert.
https://be-alert.be
Contrôles
En tant qu’entreprise Seveso, Yara Tertre dispose d’un plan d’urgence interne qui est régulièrement contrôlé et actualisé. L’entreprise procède régulièrement à des exercices théoriques qui réunissent les divers acteurs afin de prévoir la meilleure façon d’intervenir en situation réelle ou des exercices de simulation d’incident.
Du côté des autorités, un plan d’urgence externe assure la sécurité de la population sur leur territoire et détermine les mesures à prendre pour organiser les secours en situation d'urgence.
Tous les 5 ans, le rapport de sécurité Seveso doit être entièrement revu et approuvé par les autorités fédérales, régionales et les services de secours. Les inspections des autorités et les certifications ISO garantissent la fiabilité des processus mis en place par l’entreprise.
Le site de Tertre est contrôlé plusieurs fois par an par les diverses autorités belges.