La Commission Sécurité-Environnement
A la demande des autorités locales, une Commission Sécurité – Environnement a été mise en place. Cette dernière rassemble des représentants des industriels, des riverains, des administrations et des pouvoirs publics locaux. Cette Commission est un organe de concertation dans lequel le dialogue et la transparence sont privilégiés. Elle se réunit tous les 3 mois.
À quoi sont dues les fumées oranges occasionnelles en provenance du site de Yara Tertre ?
Étant donné que la sécurité du site est extrêmement optimalisée, une procédure d’urgence peut être déclenchée lorsqu’un paramètre opérationnel parait « anormal ». Parfois, l’opération peut engendrer un nuage d’oxyde d’azote, qui n’est absolument pas liée à une fuite accidentelle. L’unité concernée est en fait mise en sécurité en décomprimant l’installation à la cheminée, ce qui peut créer des fumées oranges. Il n’y a aucune conséquence pour la santé.
Pourquoi l'usine de Yara Tertre procède-t-elle à des arrêts et redémarrages ?
De temps en temps, les installations peuvent être mises à l’arrêt afin de procéder à des ajustements. Cette opération peut engendrer des nuisances perçues par les riverains à proximité.
Afin de limiter ces nuisances, en octobre 2020 le site de Yara Tertre a inauguré un nouveau stockage d’ammoniac. Cet investissement de 40 millions d’euros concrétise l’engagement pris par Yara Tertre dans la région et permet de réduire significativement les arrêts et redémarrages des installations. En effet, le nouveau lieu de stockage permet d’optimiser et de lisser le processus de production, qui n’est donc plus en flux tendu. Depuis sa mise en opération, le nouveau stockage a permis d’éviter plusieurs arrêts et redémarrages.
Si vous avez une question sur les activités de Yara Tertre, posez-là ici.