April 17, 2025

Transformation du site de Yara Tertre

Depuis l’annonce de l’intention de transformer son site de production pour renforcer sa compétitivité à long terme, la Direction de Yara Tertre et les représentants des travailleurs se sont rencontrés une douzaine de fois, dans le cadre de Conseils d’Entreprise extraordinaires. Cette phase d’information et de consultation, essentielle en matière de dialogue, a pris fin. La décision de transformer le site de production de Tertre pour lui assurer un avenir sera confirmée prochainement par le Conseil  d’Administration de Yara Tertre.

Confirmation de la décision de transformer le site de Tertre
Après avoir répondu à toutes les questions des représentants des travailleurs, le Conseil d’administration de Yara Tertre confirmera prochainement la décision de transformer le site de production. Le dialogue entre la Direction et les organisations syndicales a toutefois permis de réduire sensiblement le nombre de licenciements initialement prévu.
Cette transformation, bien que difficile, est indispensable pour maintenir la viabilité du site, en priorisant la production des engrais les plus spécifiques et adaptés au marché européen, tout en respectant les engagements en matière de durabilité. Cette décision permet de maintenir la majeure partie des emplois sur le site de Tertre.

Démarrage de la phase de négociation du plan social
La deuxième phase de la Loi Renault porte sur la négociation des mesures d’accompagnement « L’objectif de cette phase est de définir, avec les représentants du personnel, un cadre social qui permette un accompagnement adéquat des travailleurs concernés, tant en matière de reclassement professionnel que d’indemnités de départ », explique Michel Warzée, Plant Manager du site de Tertre, « au cours de la première phase, les discussions constructives que nous avons eues avec les représentants des travailleurs nous ont permis de réduire significativement le nombre de licenciements. Pour cette deuxième étape, nous souhaitons prendre le temps pour la négociation du plan social, aucun licenciement n’aura lieu, dans le cadre de la Loi Renault, avant fin 2025, pour autant que les opérations soient assurées. Nous tenons à mener ce dialogue dans le respect de chacun. Notre priorité sera l’accompagnement du personnel impacté par la transformation du site ».

Construire le futur « bas carbone » de Tertre
La transformation du site de Tertre repose sur la mission de Yara : « nourrir le monde de façon responsable tout en protégeant la planète », en axant son activité sur les produits les plus rentables et en renforçant sa flexibilité, pour lui offrir un maximum de possibilités face à la volatilité du monde actuel. Cela permettra au site de Yara Tertre de proposer à l’avenir des engrais et des produits industriels décarbonés, dont la demande augmente chez les agriculteurs et nécessaires au marché européen pour atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effets de serre. Malgré la réduction de l’emploi liée à la transformation du site, Yara Tertre maintien son ambition de rester un employeur attractif pour la région et souhaite continuer à proposer des emplois de qualité et attirer les meilleurs talents pour, notamment, contribuer à la décarbonation de ses activités.